Loups-Garous de Thiercelieux — Déroulement & Rôles

But du jeu

Village : éliminer les Loups-Garous.  |  Loups-Garous : devenir au moins aussi nombreux que les villageois.

Déroulement (selon les rôles présents)

Première nuit

  • Cupidon — désigne deux amoureux (peut s’inclure)
  • Voyante — regarde la carte d’un joueur
  • Deux Sœurs — se reconnaissent
  • Enfant Sauvage — désigne un modèle
  • Montreur d’Ours — mise en place (se reconnaissent)
  • Loup-Garou — tous les loups se réveillent et dévorent
  • Petite Fille — peut espionner pendant l’éveil des loups
  • Infect Père des Loups — peut infecter la victime (1× dans la partie)
  • Grand Méchant Loup — tant qu’aucun loup n’est mort : dévore à nouveau
  • Sorcière — peut guérir/empoisonner (1× chaque)
  • Renard — renifle un trio (perd le pouvoir si 0 loup)
  • Joueur de Flûte — charme deux joueurs

Chaque nuit (ordre recommandé)

  • Voyante — regarde la carte d’un joueur
  • Loup-Garou — la meute dévore une cible
  • Petite Fille — peut espionner pendant l’éveil des loups
  • Loup-Garou Blanc — 1 nuit sur 2 : peut tuer un loup
  • Infect Père des Loups — peut infecter la victime (1× dans la partie)
  • Grand Méchant Loup — tant qu’aucun loup n’est mort : dévore à nouveau
  • Sorcière — peut guérir/empoisonner (1× chaque)
  • Renard — renifle un trio (perd le pouvoir si 0 loup)
  • Joueur de Flûte — charme deux joueurs

Au matin

  • Montreur d’Ours — le meneur grogne si un loup est assis à côté

Le jour

  • Corbeau — peut distribuer des voix (si joué)
  • Vote du village — Vote du village — débats, accusation/défense, exécution d’un suspect

Effets réactifs & cas particuliers

  • Ancien — 1ère attaque des loups ignorée ; effets spéciaux à sa mort
  • Chasseur — en mourant, tire sur un joueur
  • Ange — gagne s’il est éliminé au tout premier tour
  • Petite Fille — rappel : espion de nuit si présente
  • Chevalier à l'épée rouillée — si dévoré : rouille ⇒ un loup meurt la nuit suivante
  • Bouc Émissaire — meurt en cas d’égalité et choisit qui vote demain

Jeu de base

Chasseur
Jeu de base

Chasseur

Lorsqu'il est éliminé, immédiatement après la révélation de sa carte, le Chasseur élimine un autre joueur...

Cupidon
Jeu de base

Cupidon

En décochant ses célèbres flèches magiques, Cupidon a le pouvoir de rendre deux personnes amoureuses à jamais. La première nuit, il désigne au meneur les deux joueurs. Cupidon peut, s'il le veut, se désigner comme l'un des deux amoureux...

Idiot du village
Jeu de base

Idiot du village

S'il est élu par le vote du village, il n’est pas éliminé : il reste en jeu mais perd définitivement son droit de vote.

Loup-Garou
Jeu de base

Loup-Garou

Chaque nuit, à l'appel du meneur de jeu, ils se réveillent en toute discrétion, se concertent en silence, puis désignent un des habitants du village.
La victime ne peut en aucun cas être un Loup-Garou. Le joueur ainsi dévoré est éliminé de la partie. Il ne pourra plus intervenir dans le jeu.
Le jour, les Loups-Garous essaient de masquer leur identité nocturne pour échapper à la vindicte populaire.

Petite Fille
Jeu de base

Petite Fille

La Petite Fille peut, en entrouvrant les yeux, espionner les Loups-Garous pendant leur éveil. Si elle se fait surprendre, elle peut être dévorée immédiatement à la place de la victime désignée...

Sorcière
Jeu de base

Sorcière

Dispose de deux potions uniques : une de guérison (ressuscite la victime de la nuit, éventuellement elle-même) et une d'empoisonnement (élimine un joueur la nuit)...

Villageois
Jeu de base

Villageois

Il n'a aucune compétence particulière. Ses seules armes sont sa capacité d'analyse des comportements pour identifier les Loups-Garous, et sa force de conviction pour empêcher l'exécution de l'innocent qu'il est. En fin de journée, comme les autres habitants du village, il participera au vote d'élimination de l'un d'entre eux.

Voleur
Jeu de base

Voleur

Au départ, peut échanger sa carte avec une des cartes neutres au centre. Il joue ensuite le rôle acquis.

Voyante
Jeu de base

Voyante

Chaque nuit, le meneur la réveille afin qu'elle lui désigne un joueur dont elle veut connaître l'identité. Il lui montre la carte du joueur désigné, puis elle se rendort...

Pleine Lune

Grand Méchant Loup
Pleine Lune

Grand Méchant Loup

À Thiercelieux, les petits cochons ne sont pas les seuls à redouter le Grand-Méchant-Loup. Il est énorme et son appétit est insatiable.
Chaque nuit, il se réveille et dévore un villageois avec les autres Loups-Garous. Mais tant qu'aucun autre Loup-Garou, Enfant Sauvage ou Chien-Loup n'est éliminé, il se réveille seul une deuxième fois et dévore une autre victime. Il ne peut pas dévorer de Loup-Garou.

Infect Père des Loups
Pleine Lune

Infect Père des Loups

Le tout premier Loup-Garou de nos contrées, le père de tous leurs pères, a un pouvoir supplémentaire, celui de propager son engeance par une morsure spéciale.
Chaque nuit, il se réveille et dévore un villageois avec les autres Loups-Garous. Mais une fois dans la partie, s'il le désire, après que les Loups-Garous se sont endormis, il peut lever la main. Cela signifie que la victime n'est pas dévorée, mais infectée. L'infect Père des Loups ne peut utiliser son pouvoir spécial qu'une seule fois dans la partie...

Loup-Garou Blanc
Pleine Lune

Loup-Garou Blanc

Chaque nuit il dévore avec les Loups-Garous. Une nuit sur deux, il se réveille seul et peut éliminer un Loup-Garou...

Pyromane
Pleine Lune

Pyromane

Arrose la nuit un ou plusieurs joueurs, puis une autre nuit met le feu pour éliminer toutes les cibles arrosées.

Hors-série

Abominable Sectaire
Hors-série

Abominable Sectaire

Dispose d’une condition de victoire alternative liée à la secte ; travaille pour son propre objectif.

Chevalier à l'épée rouillée
Hors-série

Chevalier à l'épée rouillée

Si le Chevalier est dévoré, il est éliminé, mais un des Loups-Garous est contaminé par l'épée rouillée : le premier situé à gauche du Chevalier mourra au début de la nuit suivante...

Comédien
Hors-série

Comédien

Change d’identité ou de pouvoir selon une carte/condition définie par la variante.

Deux Sœurs
Hors-série

Deux Sœurs

La première nuit, à l'appel du meneur, elles se réveillent ensemble, se reconnaissent, puis se rendorment. Pour les joueurs expérimentés, elles peuvent être réveillées de temps en temps...

Gitane
Hors-série

Gitane

Personnage à thème divinatoire/hasard ; ses pouvoirs exacts dépendent de la variante jouée.

Trois Frères
Hors-série

Trois Frères

Trois villageois qui se reconnaissent dès le début et peuvent se coordonner.

Nouvelle Lune

Ange
Nouvelle Lune

Ange

La partie commence par un vote de jour avant la première nuit. Si l’Ange est éliminé au premier tour, il remporte immédiatement la partie...

Corbeau
Nouvelle Lune

Corbeau

Chaque nuit, attribue des voix supplémentaires contre un joueur pour le vote du lendemain.

Enfant Sauvage
Nouvelle Lune

Enfant Sauvage

Villageois au départ. La première nuit, il désigne un modèle. Si ce modèle est éliminé, l’Enfant Sauvage devient Loup-Garou...

Joueur de Flûte
Nouvelle Lune

Joueur de Flûte

Chaque nuit, il charme deux nouveaux joueurs. Dès qu’il ne reste plus que des joueurs charmés, il gagne. S’il est infecté, il devient un simple Loup-Garou...

Juge Bègue
Nouvelle Lune

Juge Bègue

Une ou plusieurs fois dans la partie, peut imposer le silence ou cadrer les prises de parole durant une journée.

Renard
Nouvelle Lune

Renard

La nuit, à l'appel du meneur, le Renard peut désigner un groupe de trois joueurs voisins. Si au moins un Loup-Garou en fait partie, le meneur confirme et le Renard garde son pouvoir...

Le Village

Ancien
Le Village

Ancien

Il a une résistance hors du commun : les Loups-Garous doivent s'y prendre à deux fois pour le dévorer. La première attaque nocturne est ignorée...

Bouc Émissaire
Le Village

Bouc Émissaire

En cas d’égalité au vote, il est éliminé à la place des autres. Avant de partir, il choisit qui pourra voter au prochain tour.

Chien-Loup
Le Village

Chien-Loup

La première nuit, le Chien-Loup choisit définitivement : rester villageois ou rejoindre la meute...

Montreur d’Ours
Le Village

Montreur d’Ours

Chaque matin, après la révélation des victimes nocturnes, si au moins un Loup-Garou est voisin du Montreur d’Ours, le meneur grogne...

Salvateur
Le Village

Salvateur

Chaque nuit, il protège un joueur de l’attaque des Loups-Garous (pas deux nuits de suite la même cible).

Servante Dévouée
Le Village

Servante Dévouée

Peut, selon la règle de l’extension, échanger sa carte avec celle d’un joueur et en adopter les pouvoirs.

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